Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 10:42

 

 

Nous allons vous conter un voyage, le fameux voyage en Italie des élèves de 4e et de 3e du collège Simone Signoret. Ce récit, qui parle seulement d’histoire, débutera par la fin ; un récit original qui, nous l’espérons, vous fera revivre notre fabuleux voyage.

 

 Dernier jour (vendredi 16 mars)

 

Nous avons visité la Rome baroque et le Vatican. Nous avons commencé la journée avec la basilique saint Pierre au Vatican, l’une des basiliques les plus importantes du monde construite en l’honneur de Pierre. Elle est de style baroque. Le baroque est caractérisé par l’abondance, la métamorphose, la théâtralisation et le mouvement. Ensuite, au programme, promenade dans Rome. Premier endroit intéressant à voir, le Château Saint Ange, place fortifiée qui servait de refuge au pape lorsqu’il se sentait en danger au Vatican. Passage ensuite à la Piazza Navona, ancien cirque où beaucoup de touristes se promènent. Ensuite, direction le Panthéon, qui était à l’époque antique un temple pour tous les dieux. Aujourd’hui, des personnalités importantes d’Italie (par exemple Victor Emmanuel II qui unifia l’Italie) y reposent en paix. Quelques minutes plus tard, nous arrivions à la fontaine Trevi, fontaine baroque magnifique et immense. On peut dire que la Rome baroque nous a marqués dans le sens positif du terme.

 

Jeudi 15 mars

Le matin, très tôt, nous sommes partis pour le Vésuve, expérience très physique mais qui vaut la peine car en haut nous avions une vue extraordinaire sur le golfe de Naples et la ville de Naples. Aujourd’hui, le Vésuve se divise en deux parties : le Vésuve et la Somma. Le point le plus haut atteint à peu près 1200 mètres. A l’époque de l’empire romain et de Pompéi, le Vésuve était en une seule partie qui mesurait 3000 mètres d’altitude. Les sensations, une fois arrivés en haut, sont exceptionnelles. On se rend compte à quel point la nature peut être puissante et on se sent petit face à la nature. Dans tous les cas, ce fut une expérience enrichissante.

L’après-midi, direction le sud de l’Italie vers Paestum, colonie grecque ensuite passée sous l’emprise des Romains. C’était un sanctuaire avec plusieurs temples de grande taille et avec la particularité que deux des grands temples étaient dédiés à Héra. Mais avant de visiter le site archéologique nous visitâmes le musée de cette petite ville. On apprit beaucoup de termes archéologiques et de la culture grecque. Quelques minutes plus tard, on visita le site antique. J’ai aimé personnellement cette visite car le site de Paestum, tout comme celui de Pompéi, nous a fait découvrir la vie antique dans les moindres détails. Cette ville est très bien conservée.

 

Mercredi 14 mars

Le matin, nous découvrons les Solfatares, phénomènes volcaniques très intéressants dans un cratère. Le cratère est aujourd’hui inactif mais il est surveillé par des machines modernes qui calculent le niveau du sol. La température est extrêmement élevée et nous avons vu de la boue qui bout. Beaucoup de soufre et d’autres molécules circulent dans l’air, qui le rendent nauséabond, mais très bon pour la santé (selon le guide). De la fumée sort du sol en grande quantité.

L’après-midi, nous faisons route vers Pompei, ville antique qui fut ensevelie par les nuées ardentes du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. C’est très enrichissant et très intéressant car la ville est magnifiquement conservée. Nous avons découvert la vie romaine antique. Cela a été exceptionnel car cela a illustré nos cours de civilisation. Le théâtre, l’amphithéâtre et l’odéon (petit théâtre) sont encore conservés et nous ont fait vivre les émotions des gladiateurs et des acteurs antiques. Le forum de Pompéi n’est pas comme les autres car normalement le forum est au centre de la ville. Nous avons vu aussi des passages piétons qui étaient en fait des pierres plus hautes que les autres. Les traces de passage des chars étaient encore présentes sur les rues de Pompéi. En tout cas, cette visite nous a appris beaucoup de choses sur la vie antique romaine et cela m’a beaucoup plu.

 

Mardi 13 mars

Le mardi, nous sommes arrivés à Rome et, une fois bien secoués dans le métro romain, nous avons visité le Colisée, grand amphithéâtre romain datant de 80 après Jésus-Christ. Il fut bâti sur l’ancien palais impérial de Néron, où il y avait une statue colossale en or de Néron. Le Colisée est d’une taille immense. Dans les gradins, les femmes étaient placées tout en haut et les sénateurs tout en bas. Les combats organisés affrontaient soir des hommes contre des hommes, soit des hommes contre des animaux, soit des animaux entre eux (cela arrivait plus rarement). Quelquefois, il y avait des combats navals. Puis le christianisme s’étendit dans l’empire romain et les jeux furent suspendus. Au fil des siècles, on fit des trous un peu partout dans le Colisée pour récupérer des pièces de métal.

Après le Colisée, nous nous sommes dirigés vers le forum républicain et les forums impériaux du centre de Rome. Les fora (pluriel de forum) étaient des places avec diverses fonctions. Il y avait des temples pour la fonction religieuse (temple de Saturne, temple de Castor et Pollux, temple de Vesta…), des basiliques pour la fonction commerciale, les banques et la justice, et enfin des bâtiments politiques (la Curie sur le forum républicain…). Pour la petite histoire, au début, le forum républicain n’était qu’un marécage et il fut asséché par la Cloaca Maxima, système d’égout encore utilisé aujourd’hui ! Le forum républicain fut à un moment donné trop petit pour Rome et on a construit de plus petits fora à côté du grand forum. Il y a quelquefois un côté militaire dans le forum grâce aux arcs de triomphe qui étaient dédiés aux généraux victorieux. Sur l’un des forums impériaux se dresse la colonne de Trajan qui montre les victoires militaires de l’empereur Trajan. Beaucoup de légendes circulent sur les forums, comme des apparitions divines…

Voilà, c’est la fin de mon récit original qui, j’espère, vous a fait revivre notre magnifique voyage.

Taoufik 

Partager cet article
Repost0

commentaires