Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 19:46

     Par un bel après-midi d’été, Cicéron se promène dans l’agora d’Agrigente où il attend certains de ses amis. Il est venu dans cette merveilleuse ville de Sicile pour constater les pillages du propréteur Verrès qui a pris son ancienne fonction. Cependant il en profite pour se reposer suite au procès.

« Cicéron, s’exclame une jeune personne depuis un portique.

- Thépidias, mon vieil ami, lui répond Cicéron d’un air joyeux, cela faisait longtemps.

- Oui, n’est-ce pas une belle journée qu’aujourd’hui ? lui dit-il, les autres ne devraient pas tarder. Tiens, quand on parle du loup…

- Et Cicéron, comment vas-tu ? demande Julius Augustus accompagné de Marius Claudius, fonctionnaires haut placés de Rome installés à Syracuse.

- Très bien, et vous ? Tout se passe bien à Syracuse ? répondit Cicéron.

- Mieux que toi, je pense, dit-il. Que ressens-tu en regardant la cité que l’illustre Pindare qualifiait de « plus belle des cités mortelles » ? Tu l’as si bien dirigée pendant des années et elle a été pillée par ce barbare de Verrès qui a forcé avec ses sbires les portes du temple d’Hercule et dérobé la statue divine.

- Cela m’accable en effet, mais il ne va pas s’en sortir indemne avec ce procès. Que justice soit faite dans notre civilisation, s’exclama le grand avocat. Certes il aime les Grecs, mais il doit y avoir des limites. Ce serait plus raisonnable de respecter ces beautés en les préservant plutôt qu’en les pillant…

- Je pense exactement la même chose, dit Marcus Claudius très convaincu de ce qu’il venait de dire. Les Grecs ont apporté la science dans ces contrées lointaines. Empédocle, un homme que j’admire beaucoup, était un sage. Sa théorie des quatre éléments a révolutionné la conception physique du monde et de la vie. Ce fut un défenseur de la démocratie et un bienfaiteur pour la ville, pas comme ce détestable Phalaris.

- Oui mes amis, souvenez-vous de cette œuvre d’art, ce taureau d’airain qu’il a commandé aux savants pour la mettre au service de la barbarie. Il y enfermait ses opposants et les faisait rôtir pour son plaisir cruel. Néanmoins il fut lapidé par le peuple en pleine agora. La démocratie était vainqueur sur la tyrannie », reprit Julius Augustus.

Ils se dirigèrent ensuite vers les temples pour les admirer. Ils furent impressionnés par le magnifique temple de la concorde et ses métopes sculptées, le vieux temple d’Hercule, et s’arrêtèrent un moment au pied des colonnes doriques de ce temple. La conversation reprit.

« Tu as raison, Marcus, mais les Grecs ont aussi, surtout en Grande Grèce, fait des guerres contre les autochtones. Lorsque venus de leur métropole les oikistes prenaient possession du pays en tuant les indigènes. Ils les massacraient et incendiaient leurs habitations pour qu’ils puissent s’y installer, protesta Thépidias.

- Les Romains ne sont-ils pas aussi des barbares ? demanda Cicéron. Par Hermès, combien de savants ont-ils tués ? Rappelez-vous d’Archimède qui était dans ses pensées quand un soldat le tua sans aucune forme de procès. Heureusement que le Général lui rendit des funérailles honorables.

- C’est même toi qui as découvert sa sépulture, dit Marcus.

-Laissons cela, dit modestement Cicéron, souvenons-nous aussi que les Romains ont détruit les temples d’Agrigente lors du siège contre les Carthaginois. Ils ont détruit la ville comme plus tard ils détruiront Corinthe, la métropole de Syracuse, ou même Carthage. »

Soudain un étranger leur dit :

« Oui, mais les Grecs ont aussi installé dans leur civilisation la culture, la philosophie. Ils ont apporté leur savoir, et nous sommes devenus très commerçants avec les autres grandes cités de Méditerranée.

- Certes, mais ils ont colonisé dans la tyrannie et Phalaris comme d’autres tyrans ont soumis les autochtones et les ont massacrés, répondit Marcus.

- Phalaris est un mauvais exemple, rétorqua l’étranger. Théron et Gélon vainquirent les Carthaginois à Himère. Timoléon a aussi chasse Denys le jeune et a dirigé Syracuse dans une hégémonie bienfaisante. Platon n’ayant même pas pu convertir Denys à la sagesse.

- Regardez la frise du temple de la concorde, elle rappelle que les Grecs ont conquis ces territoires par la mer en bleu et en tuant les indigènes sanguinairement par le rouge, rétorqua Marcus.

- Mais c’est grâce à cela que la Grèce diffuse sa culture, que Rome s’en inspire et que les Romains viennent s’y instruire. J’ai moi-même été à Rhodes faire mes études d’orateur, répondit Cicéron, Caton est un rude soldat mais Rome par ses conquêtes ne doit pas simplement dominer militairement le monde, elle doit aussi l’instruire et le cultiver. L’échange avec l’étranger ne doit pas simplement être une perte d’identité mais un gain, un enrichissement. Rome a vaincu la Grèce dans ses colonies mais par sa culture la Grèce vaincue a conquis son auguste vainqueur. »

Depuis l’agora, ils admirèrent au loin l’Acropole et le soleil qui se couchait avant de se lever sur des jours pleins de promesses.

Paul R.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires