Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Chaque génération de latinistes du collège d'Aubevoye se voit proposer un séjour culturel en Italie. Ce projet prolonge l'étude de la langue et de la civilisation romaines en classes de Cinquième, Quatrième et Troisième latinistes. Il met en oeuvre une collaboration pluridisciplinaire qui permet à d'autres disciplines de profiter du travail réalisé dans le cadre de ce projet.

Ainsi se trouvent renforcés les liens entre le latin et le français, à travers l'étude d'oeuvres ancrées dans le patrimoine de l'Antiquité, par exemple la nouvelle Arria Marcella de Théophile Gautier, dans laquelle un groupe d'étudiants français effectue un voyage dans l'Italie du XIXème siècle, prélude à la découverte fantastique de la Pompéi antique par l'un d'eux, Octavien. La nouvelle de Gautier s'appuie sur la découverte de restes humains dans ce qui fut la villa d'Arrius Diomède, et sur la conservation de moulages en plâtre réalisés lors des fouilles de la cité antique, à l'initiative de l'archéologue Fiorelli.


Mais d'autres oeuvres s'inscrivent dans l'héritage antique, de l'Acté d'Alexandre Dumas aux désormais célèbres Derniers jours de Pompéi d'Edward Bulwer Lytton, Ben Hur de Lewis Wallace et autres Spartacus d'Arthur Koestler, sans omettre, évidemment, le répertoire du théâtre classique.

Le programme des Sciences de la Vie et de la Terre se trouve également intégré au projet, puisqu'il s'intéresse en Quatrième aux volcans, dont l'un des plus fameux - et des plus surveillés aujourd'hui -, le Vésuve, est un temps fort du voyage en Italie.

L'Histoire et la Géographie, bien sûr, s'inscrivent eux aussi dans le projet culturel. Qu'il s'agisse de marcher sur les traces des historiens latins des origines, au Forum Romanum, d'évoquer les frasques souvent insolites des empereurs romains, le long des Fora Impériaux, sur le Mont Palatin ou dans l'enceinte du Colisée, ou de reconnaître les caractères de l'art baroque par la découverte d'édifices aujourd'hui ancrés dans la Ville Eternelle, l'Histoire est le compagnon de chaque instant du voyage en Italie.

Accéder aux textes des élèves :

Italie 2012

Italie 2009
voir l'album-photo 2009

Partager cette page
Repost0